Ski alpinisme au dessus de l'Hospice de France
Sur les traces de l’Ours par le ravin de Louzère!
Un bruit court par-ci par là… Cet hiver l’Ours serait passé par l’Hospice de France et peut être même par la « vallée blanche » de Peyragudes! Si vous voulez discuter avec l’homme qui a vu la femme qui a vu la trace de l’ours, n’hésitez pas à monter interroger les nouveaux hospitaliers (Romain et Fanny ouvrent l’hospice en même temps que la route).
La route pour l’hospice de France ouvre à partir du 15 Avril, et au retour d’une belle balade rien de tel qu’une bonne bière ou autre sur la terrasse, le temps d’une ou deux histoires.
On peut chausser les skis dans le vallon de Venasque vers 1600 mètres, nous trouvons une neige bien trempée jusqu’à 1850 mètres, la pluie de la nuit dernière a fait son travail, et la couverture nuageuse n’a pas aidé au regel. Mais bonne surprise au dessus de 1850 mètre, la neige est tombée!
Quel plaisir de remonter la pente soutenue au dessus du Culet sans les couteaux et dans de la neige fraîche. Quelques grosses avalanches ont fait leur chemin.
La dernière pente Est qui permet d’accéder à l’entrée du Ravin ne présente pas de fissures apparentes. Mais nous nous faisons souffler les oreilles par ce vent du Sud, qui commence à devenir insistant, pour rester poli! Le seul avantage de ce vent, c’est qu’il nous aura déposé une bonne quantité de neige fraîche dans le couloir orienté Nord-Est. On a bien brassé pour sortir… il y avait peut-être 1 mètre de neige fraîche déposée à l’entrée du Couloir!
Une superbe ambiance de Haute Montagne hivernale, une descente splendide dans de la poudreuse d’Avril, une fin d’itinéraire un peu « Sanglier » et des arcs en ciel de partout pour notre retour dans l’étage printanier… Que du Bonheur!
Ascension réalisée le 12 Avril 2016