A NE PAS OUBLIER… Haute Montagne
Ce qu’il ne faut pas oublier…
Pour le bon déroulement d’un séjour en haute montagne, avec nuitée(s) en refuge gardé:
Si vous n’êtes pas suffisamment équipé pour garantir votre sécurité, le professionnel pourra refuser votre participation au séjour, et aucun remboursement ne sera possible. Si vous avez un doute sur votre équipement, n’hésitez pas à venir nous les montrer lors de votre arrivée sur Luchon ou à nous contacter …
Lors de votre séjour, la ou les nuitée(s) se feront dans un refuge gardé, avec du personnel qui saura nous accueillir avec simplicité et assurer différents services (accueil, restauration, boissons, nuitées … )
Pour rappel, un refuge gardé est un hébergement « Montagnard » rustique, qui est équipé de différents espaces collectifs. Chaque refuge est unique…
Les nuitées se font en dortoir (de 4 à 35 personnes), dans des lits individuels ou bas flancs superposés. Les repas sont servis à heure fixe selon les besoins des gardiens.
Des WC sont mis à disposition des usagers, ainsi qu’un évier. Dans certains refuges une douche est proposée avec supplément tarifaire.
L’électricité n’est pas toujours en accès libre. Il n’y a pas de wifi et des fois même pas de réseau téléphone..
Ici tout est monté en hélicoptère ou à dos d’homme!
Les vêtements :
Des sous- vêtements respirant ; le coton a tendance à garder l’humidité, avec le vent c’est une sensation assez désagréable ! Privilégiez les manches longues, le soleil est souvent fort en montagne, il est plus facile de remonter ses manches longues que de rallonger les courtes !
Une couche chaude pour le haut du corps, mais qui ne prenne pas trop de place, et qui soit légère dans son sac à dos (type doudoune).
Si possible une veste petit coupe-vent léger, qui favorise l’évacuation de la transpiration (type Soft Shell),
Une veste contre la pluie et le vent, type Gore Tex, attention aux vestes type K-Way ou Poncho, qui ont tendance à favoriser la transpiration.
Un pantalon déperlant, respirant, qui peut servir lorsqu’il fait chaud ou moins chaud.
Un short pourquoi pas, mais attention aux coups de soleil et au changement de conditions en montagne qui peuvent aller très vite. Il peut neiger sur les hauts sommets en plein mois d’août !
Prévoyez un change sec complet (teeshirt, chaussettes, sous- vêtements…), la sensation de froid vient souvent de la présence d’humidité ; il est important lorsqu’on arrive au refuge de changer tout ce qui est mouillé sur nous. On fait alors sécher ce qui est mouillé et le lendemain on repart avec des affaires sèches. D’où l’importance d’avoir des affaires qui ne gardent pas l’humidité.
Vos chaussures de montagne, avec semelles rigides ou semi-rigides pour que vos chevilles ne travaillent pas trop dans les pierriers, étanches, membrane Gore Tex vivement conseillée, adapté aux crampons. (Les chaussures de trekking sont souvent trop souples et non adaptées aux crampons)
Attention à avoir la bonne pointure, une chaussure trop juste à votre pied, vous fera mal aux orteils lors de la redescente, une chaussure trop grande favorisera les ampoules… Prenez le temps de bien trouver la chaussure à votre pied. Le plaisir de la marche dépend beaucoup du confort de ses pieds.
Des chaussettes type randonnée ; attention à vos pieds, les ampoules, ce sont les pires ennemis du randonneur ! Des chaussettes trop fines vous abîmerons les pieds et les grosses chaussettes en laine de grand-mère ne sont pas très adaptées à la marche…
Les accessoires :
Votre matériel technique personnel pour l’ascension du Sommet (en fonction des conditions de neige):
Une paire de crampons en acier avec antibot (les crampons en aluminium sont proscrits ainsi que les crampons non munis d’antibot)
Un piolet de marche classique (60 cm) (les piolets techniques ou plus petits sont proscrits)
Une paire de bâtons de marche avec rondelles pour la neige (les bâtons non munis de rondelles, ou munis de rondelles non prévues pour la neige, sont proscrits)
Un sac à dos adapté au poids de votre portage, le confort est très important en montagne, le mal de dos ou des épaules est à proscrire. Il vous faudra un sac à dos avec une sangle ventrale et pectorale, et qui correspond à votre gabarit…. Aujourd’hui le marché des sacs à dos est très développé, il vous suffira de bien vous renseigner pour trouver quelque chose qui corresponde à votre utilisation (volume, nombres de poches, formes, typé homme ou femme…)
Un duvet léger, ou un drap type « sac à viande » en soie, encore plus léger qu’un duvet et qui prend très peu de place dans les sacs. En général, il ne fait pas très froid dans les dortoirs des refuges (température au-dessus de 15°C), et des couvertures sont mises à notre disposition.
Un chapeau ou une casquette ; la crème solaire c’est bien, mais c’est encore mieux de se couvrir !
Un bonnet, une paire de gants, même en été parfois le temps peut se rafraîchir d’un coup et ça ne prend pas beaucoup de place au fond d’un sac. Des lunettes de soleil, avec un indice de protection supérieur ou égal à 3. De la crème solaire pas pour bronzer mais réellement pour se protéger.
Des sacs type congélation pour mettre une pièce d’identité, un peu d’argent liquide, un téléphone portable… De quoi protéger vos effets personnels si on prend une belle averse de pluie !
Quelques grands sacs poubelles solides, où vous enfermerez tout ce qui doit rester au sec dans votre sac à dos, même si votre sac est dit étanche ou qu’il a une protection spéciale pluie, rien de tel que de sécuriser vos affaires sèches dans des sacs étanches
Un petit peu de monnaie si vous voulez profiter des services particuliers du refuge (boissons, douches chaudes…)
Un jeton de caddie pour les casiers.
Et tout ce qui vous sera personnel, adapté, léger et utile : appareil photo compact, flasque….
Le fond de sac que vous devez toujours avoir avec vous :
Une trousse à pharmacie complète, mais légère, adaptée à vos spécificités, allergies, ampoules (compeed), boules quiès, problèmes particuliers…
Une lampe frontale (penser aux piles neuves !)
Une gourde ou bouteille plastique de 1,5L minimum
Un couteau, une couverture de survie et un briquet
Votre carte d’identité (ou de votre passeport) dans une poche plastique imperméable
Si vous êtes membre du Club Alpin Français, ne pas oublier votre carte du CAF
Votre carte vitale européenne (non obligatoire mais recommandée).
!!Attention toutefois !!
Le poids est un ennemi farouche du randonneur, il est important d’y faire attention lorsque vous choisirez ce que vous mettrez dans votre sac ; le plaisir dépend beaucoup des conditions dans lesquels on réalise notre randonnée. La montagne est un environnement naturel dur, elle nous accueille, mais il est important de faire ce qu’il faut pour pouvoir prendre du plaisir. Le masochisme n’est pas souhaité !
Si traitement médical, allergie ou régime alimentaire particulier, nous prévenir.
Pour rappel: Si vous n’êtes pas suffisamment équipé pour garantir votre sécurité, le professionnel pourra refuser votre participation au séjour, et aucun remboursement ne sera possible.
Si vous avez un doute sur votre équipement, n’hésitez pas à venir nous les montrer lors de votre arrivée sur Luchon ou à nous contacter…