Activités Pédagogiques & Formations
L’équipe d’Au Fil des Voyages est sensible au partage des connaissances de la nature et du milieu montagnard.
Ces projets sont construits pour sensibiliser chaque générations à la richesse de ce patrimoine et permettre d’accéder à une autonomie en montagne (sécurité, orientation, nivologie…)
Pour qui?
Pour tous ceux qui désirent enrichir leurs connaissances. Nos actions s’établissent en direction des établissements scolaires (de la maternelle au lycée), des centres de loisirs et des MJC mais aussi des clubs, des groupes de particuliers auto-constitués et toutes autres structures d’accueil désirant partager des moments en pleine nature.
Pourquoi?
Pour éveiller les plus jeunes aux fragilités et forces de la nature et ainsi les encourager à respecter leur environnement.
Pour faire connaître les richesses de l’environnement montagnard grâce à des rencontres avec ses habitants, à la découverte des coutumes locales, mais aussi de son patrimoine, sa faune et sa flore incluses.
Pour donner des clefs permettant de s’orienter, de savoir lire une carte, observer un paysage, prendre les bonnes décisions afin d’atteindre une autonomie dans le milieux montagnard en garantissant un maximum de sécurité.
Comment?
Sur un ou plusieurs jours, en pleine nature et avec des professionnels diplômés (Brevet d’Etat d’Accompagnateur En Montagne – Guides de Haute montagne) qui transmettrons la plupart de leurs secrets.
Mais aussi si vous le souhaitez avec des artistes proposant des créations plastiques par exemple.
Quand?
Comme chaque saison présente son intérêt, nous vous proposons donc des sorties printemps, été, automne, hiver… A vous de choisir…
Exemples de projets réalisés:
1-Un projet éducatif sur l’année scolaire en partenariat avec les enseignants « l’éveil des sens » :
Projet élaboré pour des enfants de la maternelle au CM2, créé pour et avec l’école de Saint Mamet en 2012. Ce projet se compose de 4 sorties à Bourg d’Oueil, une sortie par saison : le pastoralisme pour l’été, la flore et les arbres en automne le « milieu » hivernal, la montagne se réveille au printemps (3 randonnées pédestres et une randonnée raquette).
Il se concrétise au mois de Juin par une exposition sensorielle présentée par les élèves eux-mêmes et ouverte au public.
Objectif des sorties: Concrétiser le travail de classe (avant et après). Découverte d’un même lieu au fil des saisons, sensibilisation à l’orientation (cartes, altimètres, boussoles…) et aux conduites à tenir dans un milieu naturel, échange avec des éleveurs dans un environnement préservé, voir évoluer la faune, la flore aux cours des quatre saisons et apprendre à repérer nos sens.
Objectif de l’exposition : Restituer les connaissances, les images et les enregistrements sonores des sorties. Sensibiliser les parents et tous les visiteurs à un milieu sauvage et préservé aux travers d’une exposition ou les enfants se transforment en guides.
Nous disposons d’un projet pédagogique élaboré pour les niveaux élémentaire et maternelle. Si vous êtes intéressé par nos projets, nous pourrons le consulter ensemble lors d’une rencontre.
2-Une formation « prise de décision dans le milieux montagnard enneigé »:
Projet élaboré par un guide de haute montagne, ancien membre du Peloton de Gendarmerie en Haute Montagne. Cette formation est faite pour sensibiliser aux dangers de la montagne inhérent à la neige et s’adresse à tous pratiquants qui désire être autonome.
Au programme: Nivologie, recherche avec Appareil de Recherche des Victimes d’Avalanche, Orientation, Déclenchement d’un secours, et optimisation de la prise de décision pour ne pas se retrouver dans une situation de non retour.