"Tusse de Montarqué" Rando au cœur le Haute montagne Luchonnaise
La Tusse de Montarqué du haut de ses 2889 mètres est au centre des 3000 du Luchonnais.
La couronne des 12 sommets majeurs de plus de 3000 mètres qui fait la réputation de la haute montagne Luchonnaise entoure ce sommet encré au cœur du cirque.
Ce sommet sans difficulté majeur, si ce n’est celles inhérentes à la haute montagne offre un paysage à 360° sur les 3000.
Du haut de ses 2889 m on peut laisser les rêves émerger pour de nouvelles aventures vers ses grands frères majestueux: Spijeoles, Gourdon, Gourg Blanc, Seil de la Baque, Perdiguere, Royo, Crabioules, Lezat, Quayrat…
Vu des derniers glaciers, en bas, la plaine et le pays des hommes nous parait bien loin (2000 mètre plus bas)
Cette ascension se réalise sur 2 jours avec une nuitée confortable grâce à un gardien très accueillant au refuge du Portillon (Merci Régis).
Petit souvenir de cette aventure: le thé des Anglais, ce n’est pas une légende!
En effet Nige, un anglais parti pour une belle itinérance Pyrénéenne de 10 jours, habitué des pays sauvages par son métier de Météorologue (immersion en Antartique, ascension du Kilimandjaro…)a eu quelques difficultés avec notre haute montagne Pyrénéenne. Après avoir revu nos objectifs à la baisse, déchargé son sac sur nos épaules, l’effort restait quand même dur pour lui.
Nous l’avons laissé le deuxième jour sur les abords du lac de Saoussat pour qu’il puisse continuer son périple contemplatif seul, et malgré toute la fatigue qui l’habitait suite à la longue descente depuis la Tusse, il nous a fait un Thé au lait (Made in England!) en 2 minutes… Merci et bon voyage aux Pyrénées.
Ascension réalisée fin septembre 2015
Philippe
Weekend excellent!
Merci à Philippe de nous avoir emmener là-haut, nous n’aurions jamais oser y aller seuls.
Et ça valait le coup de se dépasser, c’était magnifique.
P.S. Il n’y a pas que Nige qui a trouvé ça dur, moi c’est la descente qui m’a rappelé à son souvenir les jours suivants chaque fois que je prenais des escaliers 🙂
à bientôt et encore merci